Évaluation radiographiques à 30 ans de recul des laxités chroniques de la cheville opérées par ligamentoplastie périostée - 23/11/17
Long-term evaluation of instabilty of ankle joint after stabilisation by fibular periost
Résumé |
Introduction |
Le traitement d’une laxité chronique de la cheville par ligamentoplastie périostée procure à court terme de bons résultats fonctionnels. Son évaluation à long terme n’a pas fait l’objet d’exploration radiologique tridimensionnelle. Notre objectif était à l’occasion de consultation pour douleurs d’évaluer l’articulation talo-crurale par radiographie conventionnelle et tomodensitométrie.
Matériel et méthodes |
Nos observations portaient sur 17 patients (12 hommes,7 femmes, âgés de 55 ans en moyenne) revus au recul de 25 à 35 ans. Il s’agissait de 14 chevilles droites et 3 gauches. Le bilan radiographique statique en charge de face et de profil évaluait le centrage du talus, l’angle talo-crural, l’espace clair médial et le ring fibulaire. Sur la tomodensitométrie, on évaluait l’orientation de l’interligne articulaire talo-crural et les lésions cartilagineuses peri talaires.
Résultats |
Dans tous les cas, il existait des anomalies morphologiques avec premier lieu, un défaut de parallélisme des surfaces entre le talus et le tibia avec pincement médial et absence de ring fibulaire. Dans 6 cas, une géode sur le bord médial du talus. Les tomodensitométries retrouvaient dans le plan coronal une inversion angulaire de l’interligne talo-crural et dans le plan sagittal un décentrage antérieur du talus. Des géodes sous-chondrales de l’interligne talo-crural étaient bilatérales dans 9 cas, tibiales 5 cas et taliennes 3 cas. L’interligne talo-calcanéen était arthrosique dans 6 cas.
Discussion |
Les anomalies observées témoignaient de la persistance malgré la ligamentoplastie d’un trouble biomécanique de l’articulation talo-crurale. Toutes les publications font état d’un pourcentage d’arthrose de 40 à 60 % toutes techniques de stabilisation chirurgicale utilisées.
Conclusion |
La ligamentoplastie périostée est une technique simple qui ne supprime pas les facteurs de stabilisation dynamique des tendons fibulaires. Les complications à distance pourraient être prévenues par des gestes osseux complémentaires d’ostéotomie du calcaneus.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 103 - N° 7S
P. S55 - novembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?